10 conseils pour identifier les fake news

A quelques jours d’élire le prochain(e) président(e) français(e), plus que jamais, nous sommes particulièrement attentifs aux informations qui nous sont proposées sur les réseaux sociaux. Contre-pouvoir des media traditionnels, ces plateformes sont les plus impactantes pour diffuser, en très peu de temps, une information. Mais ces infos sont-elles toutes vérifiées ? fondées ?

 

Loin de là. Nous sommes perpétuellement confrontés à une pluie de  » fake news « , des fausses informations délibérément répandues.

 

Parfois, on les voit venir à des kilomètres à la ronde ces canulars ou ces mensonges. Mais d’autres fois, sont particulièrement travaillés, bien ficelés. Du coup, on saute les deux pieds joints dedans.

Pour nous aider à y voir plus clair, Facebook diffuse depuis quelques jours, dans pas moins de 14 pays, une bannière au-dessus de notre fil d’actualités intitulée « Conseils pour repérer les fausses informations ». Créée avec le soutien de SciencesPo, l’Express, Franceinfo, Liberation, 20 minutes et BFMTV cette initiative a pour vocation de nous donner toutes les clés pour ne plus se faire avoir.

 

fake-news-par-facebook-signaler.jpg

 

Cette campagne ne s’adresse pas aux créateurs de « fake news ». Ces manipulateurs qui souhaitent volontairement tromper les lecteurs.  Mais elle informe la majorité des utilisateurs qui deviennent des diffuseurs en propageant de mauvaises informations. Alors même qu’ils sont souvent de bonne foi. N’oublions pas que la « fake news » se nourrit des partages.

Pour ne plus se faire berner, voici 10 points qui nous aident à les identifier :

fakenews.png

  1. Méfiez-vous des titres.

Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs tout en majuscules avec des points d’exclamation. Si les affirmations du titre semblent invraisemblables, elles le sont probablement.

  1. Examinez attentivement l’URL.

Une URL frauduleuse conçue pour ressembler à une autre peut être le signe d’un site de fausses informations. De nombreux sites de fausses informations imitent de vraies sources d’actualité en apportant de légères modifications à l’URL. Vous pouvez accéder au site pour comparer l’URL aux sources reconnues.

  1. Effectuez des recherches sur la source.

Vérifiez que l’actualité a été rédigée par une source de confiance reconnue pour son exactitude. Si l’actualité provient d’un organisme inconnu, consultez la section À propos pour en savoir plus.

  1. Faites attention aux mises en forme inhabituelles.

De nombreux sites de fausses informations contiennent des fautes d’orthographe ou une présentation incohérente. Lisez avec prudence si vous voyez de tels signes.

  1. Tenez compte des photos.

Les fausses actualités contiennent souvent des images ou des vidéos retouchées. Il arrive parfois que la photo soit authentique, mais qu’elle ait été sortie de son contexte. Vous pouvez rechercher la photo ou l’image afin de vérifier sa provenance.

  1. Contrôlez les dates.

Les fausses actualités contiennent parfois des chronologies incohérentes ou des dates d’évènements qui ont été modifiées.

  1. Vérifiez les preuves apportées.

Vérifiez les sources de l’auteur pour vous assurer qu’elles sont exactes. Le manque de preuves ou la référence à des experts anonymes peuvent être le signe d’une fausse actualité.

  1. Consultez d’autres articles.

Si aucune autre source ne fait référence à cette actualité, il peut s’agir d’une fausse information. Si l’actualité est relayée par plusieurs sources de confiance, il est plus probable qu’elle soit vraie.

  1. L’actualité est-elle un canular ou une blague ?

Il est parfois difficile de faire la différence entre une fausse actualité et une forme d’humour ou de satire. Vérifiez si votre source est connue pour ses parodies, et si les détails et le ton de l’article sont simplement satiriques.

  1. Certaines actualités sont délibérément fausses.

Faites preuve de sens critique lorsque vous lisez des actualités, et ne partagez que les informations qui sont pour vous crédibles.

Facebook t’explique également comment signaler une publication qui te semble fausse.

  1. Cliquez sur en regard de la publication que vous souhaitez marquer comme étant fausse.
  2. Cliquez sur Signaler la publication.
  3. Cliquez sur Il s’agit d’une fausse information.
  4. Cliquez sur Marquer cette publication comme une fausse information.

man-coffee-cup-pen

 

Cette campagne de communication et la nouvelle politique répressive de Facebook – indispensable pour la firme qui n’est autre que le premier diffuseur d’informations – portent d’ores et déjà ses fruits.

Aujourd’hui plus de 30 000 faux comptes ont été ainsi supprimés.

« Nous avons fait des améliorations pour reconnaître ces comptes fictifs plus facilement en identifiant les motifs d’activité, sans évaluer le contenu en lui-même. Notre priorité est de supprimer les comptes ayant la plus grande empreinte, avec une grande quantité d’activité et une large portée », confirme Shabnam Shaik, responsable de la sécurité de Facebook.

4 thoughts on “10 conseils pour identifier les fake news

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s