D’où vient le Juju Hat, le chapeau africain qui affole les fans de déco ?

Histoire Juju Hat chapeau africain pour la déco

Vous n’êtes plus sans savoir que la tendance décoration du moment jongle avec les motifs végétaux et ethniques pour une ambiance « Jungle ». Après le papier peint qui habille nos murs, place aux tentures murales originales.

 

Depuis quelque temps, vous avez dû croiser sur Instagram, mais aussi sur Hëllø Blogzine, ou même, il y a quelques mois dans le pop-up store selency, des compositions de plumes tressées le long de fines baguettes de bois fixées sur un cercle en rotin, nommés Juju Hats. C’est donc tout naturellement que je me suis interrogée sur l’origine de cet objet tout droit arrivé du continent africain.

Deco-juju-hat-lelabonet-11

 

La petite histoire

A l’origine, les  » Juju Hats  » sont des parures rituelles nommées également coiffes  » Aka « .

Ce chapeau est porté par l’ethnie Bamiléké, Fon et Bamoun au Cameroun. Composée de plumes naturelles colorées cousues sur une base en raphia, recouverte de tissu – d’une circonférence d’environ 80 cm – cette coiffe est portée par les chefs, les officiers de haut rang et les danseurs avec des masques d’éléphant, pendant les cérémonies.

 

Un costume folklorique spectaculaire qui représente la prospérité. Heureusement, le chapeau se replie !

Deco-juju-hat-lelabonet-8

 

Depuis 2011, la coiffe est devenue un élément de déco en outre-manche et outre-atlantique, qui en fait aujourd’hui un soleil de plumes qui donne une touche bohème aux intérieurs les plus tendances du moment.

 

Une déco unique

 

Sur les murs, le Juju Hat tous les atouts. Impressionnant, grâce à sa dimension ou l’accumulation, mais aussi par sa masse de plumes, cet objet permet de rendre votre décoration aussi chic qu’ethnique.

 

 

Comment ne pas craquer ?

Des Juju Hats il y a en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles (de 80 à 300 euros sur Selency et Etsy), du coup impossible de ne pas trouver son bonheur.

 

Deco-juju-hat-lelabonet-9

 

Toutefois, j’attire votre attention sur deux points. Il est important de s’assurer que la production ne fasse pas partie d’un circuit de maltraitance animal et de privilégier les producteurs camerounais qui ont un véritable savoir-faire. En respectant ces deux critères, on évite aussi de faire rimer décoration avec appropriation culturelle.

Et si vous n’êtes pas fan des plumes, l’alternative se trouve du côté du Mali avec le Finimugu, tissus de coton enroulés du meilleur effet.

Deco-juju-hat-lelabonet-1

 

Et vous, que pensez-vous du Juju Hat en décoration murale ?

2 thoughts on “D’où vient le Juju Hat, le chapeau africain qui affole les fans de déco ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s