20 choses à savoir sur le concept store colette

20 choses à savoir sur colette

Ce mois-ci, colette – concept store précurseur de tendances, de 700 mètres carrés sur trois étages – fête ses 20 ans.

J’ai donc décidé de prendre part à la fête et de vous emmener avec moi, découvrir ce qui se cache derrière cet emblématique prénom.

Car si les tendances passent et que les modes se démodent, colette a réussi l’impossible : rester branché pendant 20 ans !

 


Découvrons les 20 secrets du premier concept store parisien.


 

 

  1. Le magasin n’a jamais changé d’adresse. Comme en mars 1997 rendez-vous au 213, rue Saint-Honoré, dans le triangle d’or parisien.

 

  1. colette n’est pas le premier concept-store de Paris, mais celui qui rassemble toutes les tendances. On y trouve un peu des drugstores des années 60 et 70, dans lesquels on pouvait lire, manger, boire et fumer, et un peu de L’Éclaireur ouvert en 1980 par Armand Hadida qui invitait des créateurs de mode dans une galerie d’art.

 

  1. Colette Rousseaux a son premier magasin dans les années 80. Suite à sa séparation, avec le père de sa fille, elle ouvre Polo, un grossiste dans le prêt à porter dans le Sentier.

 

  1. Sa fille, Sarah, a fait des études à l’école du Louvre. C’est pour ouvrir un lieu ensemble qui mêlerait leur deux passions, mode et art, que Colette vend son magasin Polo.

colette-logo_4530890

  1. Milan Vukmirovic , est également le co-fondateur du concept store. Il s’occupa de l’identité visuelle et des achats jusqu’en 2002, avant de devenir directeur créatif et consultant pour différentes maisons de couture. Par contre, il ne faut pas en parler au duo mère-fille. La légende dit, qu’elles auraient découpé sa photo avec une grosse paire de ciseaux.

 

  1. colette s’écrit jamais avec une majuscule pour la première lettre. Car « Colette » est le prénom de la fondatrice madame Rousseaux et « colette » le nom du lieu qui abrite tous ses coups de cœur, ainsi que ceux de sa fille Sarah

 

  1. Colette et Sarah sont adeptes de la stratégie Daft Punk. Le duo mère-fille est aussi discret que le lieu est branché et élitiste.

colette.r

  1. Chez colette les eaux sont de grands crus. On peut boire une eau minérale venue tout droit du cercle polaire dans le Water bar ou un verre d’une de la soixantaine de marques d’eaux présentent sur la carte.

 

  1. Les deux pastilles bleues superposées sont l’œuvre de Guillaume Wolf,Le logo est devenu emblématique et identifiable au premier coup d’œil.

 

  1. Le bleu Colette est la couleur Pantone 293C

 

 

  1. colette a donné une belle vitrine aux graffeurs et illustrateurs et a contribué au succès commercial du Street art.

 

  1. Chez colette c’est la fashion weekend tous les jours. Certaines personnes y vont pour observer autant que pour s’y montrer.

 

  1. colette étonne sans cesse par ses collaborations et ses exclusivités. L’une de ses grandes prouesses fut de sortir en avant-première l’Apple Watch d’Apple, alors que la marque ne distribue aucun produit en dehors de ses boutiques, en 2014.

 

  1. colette est toujours bien dans ses baskets. En 2011, Adidas stoppe sa production de baskets Stan Smith. Pourtant, en 2014, la mythique basket annonce son retour. Adidas choisit colette en France pour lancer sa campagne avec un modèle exclusif. S’en suivra un véritable phénomène. Cette même année, Reebok fête les 25 ans de sa légendaire Reebok Pump Fury, sorties en 1989. colette est encore dans la tendance, car elle distribue cette paire dans sa boutique depuis l’ouverture en 1997.

 

  1. On parle très peu français chez colette. La boutique attire principalement des étrangers. Le comble du chic parisien.

 

 

  1. Colette tient la boutique, pendant que Sarah parcourt le monde pour dénicher des exclusivités, et il parait même qu’elle est parfois à la caisse, mais que personne ne la remarque.

 

  1. A l’ouverture colette avait tout d’une boutique conceptuelle. Les vendeurs avaient un style arty, proto-punks, gothiques, le crâne rasé et restaient immobiles sans jamais sourire.Aujourd’hui les 70 employés, au contraire, sont très agréables avec les clients – les anonymes comme les stars.

 

  1. colette est addictive. Avec des stocks toujours très limité le concept joue avec notre frustration. A peine le temps d’économiser, que le produit a disparu. Du coup, on achète des petites choses de façon compulsive pour se rassurer.

 

  1. colette est bien plus qu’une boutique. C’est un média, un influenceur, un cabinet de tendances et un générateur de buzz. Même les vitrines qui changent chaque semaine ressemblent à des couvertures de magazines.

 

  1. Chez colette, tout n’est pas cher. Il y a des bonbons à 50 centimes près de la caisse…

 

 

podcast_mars2017_2-1410x630

colette ça s’écoute aussi ! Cliquez sur l’image

Et pour fêter ce vingtième anniversaire comme il se doit, colette réalise notre rêve d’enfant … plonger dans une piscine à balles !!! 

Et vous que pensez-vous de colette ?

10 thoughts on “20 choses à savoir sur le concept store colette

  1. Hello

    Je connais colette de nom mais je n’y ai jamais mis les pieds, il est vraiment temps que je me bouge ^^

    En tout cas merci pour ces annecdotes, je vais briller en société grâce à toi 😉

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tous ces petits secrets sur Colette. Je suis fan de ce concept store même si j’achète très peu aha
    J’ai vu leur événement pour leurs 20 ans, c’est fou une piscine à balles 😀 Je crois que je vais aller y faire un petit tour hihi

    Aimé par 1 personne

  3. J’y suis allée une fois il y a très longtemps, et c’est vrai qu’il y a à voir autant dans la boutique que chez les visiteurs ! C’était un défilé de personnages plus colorés les uns que les autres, on ne sait plus pourquoi on est venu, on regarde partout !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une ambiance assez particulière, quoi qu’il arrive je trouve que tu en ressors toujours un peu plus inspirée 🙂 D’ailleurs c’est l’un des spots favoris pour tous ceux qui font de la photographie street style !

      Aimé par 1 personne

  4. Bon je ne viens pas de Paris et y va plutôt rarement. Dommage ! Je n’ai jamais entendu parler de Colette, peut-être de nom uniquement:S ohye. En tout cas j’en ai appris des choses ! Et si je suis de passage sur Paris, j’essayerai de passer peut-être. Merci pour ton article très intéressant et clair ! Bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 En effet je te conseille d’y passer. Même si tu ne repars pas avec un sac plein à craquer tu passeras surement un bon moment crois moi.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s