La bonne résolution : Vivre plus fort ! ( et méditer )

D’après la tradition, le compte à rebours est lancé pour enfin prendre ses bonnes résolutions de l’année 2017. Même si la date académique est le 1er janvier, vous m’accorderez bien un petit délai, comme pour souhaiter la bonne année, non ?

 

De toutes façons, je n’étais pas vraiment prête avant. Tellement sûre de prendre une énième résolution que je ne tiendrais pas et qui sera reportée à la rentrée de septembre. Si vous êtes comme moi, pas d’inquiétude. Nous ne sommes pas des cas isolés. Une étude d’universitaires anglais révèle que nous sommes 78% à ne pas tenir nos résolutions.

Pourtant, depuis ce matin je vois les choses un peu autrement. Quel a été le déclic ? dix minutes de méditation !

 

Je vous vois déjà faire de gros yeux et chuchoter à votre voisin « je te l’avais dit que c’était une bobo ». Et bien non ! Il n’en est rien. J’ai simplement eu la chance de découvrir deux personnalités inspirantes, Bestsy Parayil-Pezard – une coach de dirigeants, américaine, qui partage avec douceur sa passion pour la méditation qu’elle pratique depuis plus de dix ans – et Audrey Dallamaggiore – Directrice du Développement de Petit BamBou qui nous prouve que cette pratique est accessible au grand public.

Si me poser et méditer n’est pas vraiment mon truc, je me suis laissée séduire par la proposition de Birchbox : expérimenter cette pratique dans La Bulle d’Hiver de l’hôtel Westin Paris Vendôme. Comment ne pas résister à un tel programme ? Même s’il faut braver le froid de bonne heure !

 

fullsizerender_3-4

 

Dès ses premières phrases, Audrey nous fait décrocher un sourire, mais nous fait aussi réfléchir. Quels types de résolutions voulons nous prendre cette année ?  S’il s’agit de corriger un défaut rien de bien joyeux. En effet, en mettant sur notre liste « perdre du poids », « se lever tôt », « être plus performante » on s’attarde avant tout sur ce qui n’a pas marché l’année précédente. Bonjour la pression et le moral dans les chaussettes !

Du coup elle nous propose, cette année, de partir sur une inspiration positive. Pas si facile…

Betsy nous explique que pour réussir ce challenge, il faut que l’on devienne amie avec nous-mêmes. Je sais bien que cela a tout l’air d’un beau discours, mais en réalité ce ne sont pas des paroles en l’air. Voici un exercice pour vous le prouver :

Fermez les yeux

Définissez un objectif à atteindre

Ecoutez votre petite voix. Que vous dit-elle sur cet objectif ?

Visualisez maintenant la personne qui vous fait du bien et croit le plus en vous

Ecoutez ce qu’elle vous dit sur ce nouvel objectif

Ouvrez les yeux

Je parie que, comme moi, votre petite voix est plutôt négative sur votre capacité à réussir et vous réprimande légèrement.  A contrario, celle de votre proche est très encourageante. Vous voyez qu’il y a encore du travail pour être vraiment amie avec soi.

fullsizerender_1-4

Ce constat est en fait issu de ce que l’on nomme « la médiation de pleine conscience ».

Si en ce début d’année nous avons cédé aux sirènes de la salle de sport, on peut tout aussi entraîner son esprit à être plus fort et positif. C’est du moins la promesse de Petit BamBou, la première application de médiation de France.

petit bambou

L’application est créée en janvier 2015, par deux associés – Benjamin Blasco et Ludovic Dujardin, serial-entrepreneur qui avait ouvert à l’origine une page Facebook au nom de Petit BamBou pour rappeler à chacun que nous avons de quoi être heureux.  Avec la méditation, il nous propose de débrancher notre « pilote automatique ».

L’objectif est de nous recentrer et de renforcer notre attention. En seulement dix minutes par jour, nous pouvons ainsi percevoir de véritables bienfaits. La science à même prouver que la médiation permet de réduire le stress et l’anxiété, améliore la gestion des émotions, la créativité et la justesse dans la prise de décisions, tout en ayant un réel impact sur notre corps. Ce qui se traduit par la diminution de la tension artérielle et le renforcement du système immunitaire.

 

Pour ma part cet exercice, de bon matin, m’a surtout fait me rendre compte que, cette année, il était grand temps de prendre une seule et bonne résolution.

Je l’ai enfin trouvée et elle débute maintenant : Vivre plus fort !

Le bon plan : Dans la box de janvier Birchbox nous offre un mois d’accès illimité au service digital de médiation de Petit BamBou !

la-bonne-resolution-lelabonet

Pour en savoir plus sur tous ces produits, je vous invite à consulter l’article de Lady Heavenly ici

Testée et approuvée – Cet article n’est pas sponsorisé  🙂

Et vous la méditation ça vous parle ? Quelle est votre bonne résolution ?

8 thoughts on “La bonne résolution : Vivre plus fort ! ( et méditer )

  1. J’ai commencé la méditation il y a quelques semaines depuis qu’on m’a offert Miracle Morning même si la je n’ai plus trop le temps et 2 semaines après je deviens chef de projet et je suis très investit dans mon poste alors qu’il y a quelques mois je ne me voyais pas faire un truc pareil étant facilement stressé je trouve que la méditation à des effets vraiment rapide sur notre manière de revoir et repenser les choses 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s