Black Supermarket : l’ancien supermarché le plus instagrammé de Paris ?

Black Supermarket Lelabonet.com

Ce weekend j’ai testé le nouveau lieu parisien dont tout le monde parle. Dans ce hot spot arty et décalé, des néons, du street art, des bars à la décoration végétale, des caddies en guise de fauteuils et deux caisses enregistreuses qui nous accueillent.

Bienvenue au Black Supermarket !

Un lieu artistique alternatif qui est autant une cantine de quartier, qu’un espace de coworking, un lieu d’exposition, un coffee shop ou un bar à cocktails à la tombée de la nuit.

A peine arrivé sur place, on sort tous notre appareil photo ou smartphone pour immortaliser la scénographie surréaliste. Ouvert jusqu’au 12 février 2017, l’espace éphémère nous en met pleins les yeux.

image

 


Rendez-vous au 43 rue Notre-Dame-de-Nazareth


La rue Notre-Dame-de-Nazareth, proche de la place de la République à Paris, est une rue qui mérite d’être connue.

Sans cesse en évolution, elle accueille un grand nombre de boutiques éphémères qui côtoient, des showrooms de créateurs, des galeries d’art et des bars chaleureux. Au milieu de cette bulle de créativité du 3ème arrondissement, on retrouvait – jusqu’à peu – le supermarché Coccinelle Express.

Quand l’enseigne ferme ses portes, l’agence Wild Buzz Agency investit les lieux – au programme, la création d’une expérience originale autour des cafés Carte Noire espresso. Rien de surprenant, donc, à voir la devanture se faire recouvrir d’une épaisse couche de peinture noire, appliquée par l’artiste Sun7. Ne pensez pas que le résultat soit lugubre. Les lettres multicolores « Black supermarket » se dessinent en néon. L’aventure débute dès le trottoir.

 

fullsizerender_4-2

 

 


Le supermarché revisité


La force de ce projet et d’avoir eu la capacité de nous plonger dans un univers festif, à l’esprit clubbing, tout en gardant des éléments identifiables du supermarché – comme les rayonnages, les caddies ou les vitrines réfrigérées.

 

Chaque élément a été largement réinterprété grâce aux dix street artistes français invités : L’Atlas, Katre,  Mist, Sun7,  Astro,  Fenx, Tanc,  Teurk,  L’Outsider et Swiz.

Le lieu qui pourrait s’apparenter, à première vue, à un squat – très bien rangé – laisse libre court à notre créativité.

Dans les 400 m2, les possibilités sont multiples : venir déjeuner, boire un cocktail – imaginé pour l’occasion – entre amis, faire du shopping ou même travailler sous les néons en se prenant un peu pour une rock star.

Si vous n’avez qu’un mois pour découvrir ce lieu et poster d’incroyables photos sur Instagram, la date clé est pourtant celle de la fermeture. Le 12 février, une “demolition party” est organisée dès midi. Un brunch où, entre deux cafés, vous aurez le droit de tout casser ! (Encore plus efficace pour finir la semaine que de crier en haut d’une montagne).

Entre temps, le programme est tout autant déjanté : performances artistiques, marchés jeunes créateurs, yoga, personnalisation de vêtements, DJ sets et ateliers autour de l’art urbain pour les petits comme les grands. Des événements à retrouver sur la page Facebook du Black Supermarket.

 


Quand les marques nous racontent des histoires


Vous avez peut-être déjà entendu parler des termes storytelling, brandcontent ou encore content marketing. Si chacune de ces notions est bien distincte, elles ont toutes pour vocations de nous impliquer dans la compréhension d’une marque.

Avec des expériences hors normes, comme le Black Supermaket, les marques nous racontent leur histoire et partagent leurs valeurs.

Avec ce projet, Carte Noire espresso détourne ses propres codes en donnant carte blanche aux artistes, tout en gardant, pour fil conducteur, la couleur noire dans tout l’espace afin de jouer sur les contrastes. Une belle initiative qui saura séduire les amoureux des pauses café, tout comme les plus réfractaires qui pourraient bien se laisser convertir par un cocktail.

black

fullsizerender_5-2

 


On s’y retrouve ?


Black SuperMarket

Du 13 janvier au 12 février 2017

43, rue Notre Dame de Nazareth (Paris – 3ème arrondissement)

Ouvert de 10h à minuit le mardi et mercredi

Ouvert de 10h à 2h le jeudi, vendredi, samedi

3 thoughts on “Black Supermarket : l’ancien supermarché le plus instagrammé de Paris ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s