Mon top 5 des publicités de noël 2016

J’ai beau avoir repoussé l’échéance – pour ne pas faire comme tout le monde – ça y est je craque. Il est temps de se regarder, ensemble, une petite sélection des 5 publicités les plus emblématiques de noël 2016 !

La période des fêtes, pour les publicitaires, est aussi importante que pour les auteurs de soap opéra qui peuvent enfin diffuser leur téléfilm de noël tous les après-midi sur les grandes chaînes télévisées. Derniers projets de l’année, les créatifs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour faire la différence. Car c’est aussi la période de l’année ou la concurrence est la plus féroce.

Une fois de plus, cette année, les créations sont à la hauteur. Du coup, je vous ai sélectionné les films qui marqueront la fin de l’année par leur créativité et leur histoire.

 


: Czego szukasz w Święta? | English for beginners – Allegro


Lorsque l’on regarde les publicités de noël, on sait, par avance, que l’on va finir par verser notre petite larme. Nombreuses sont les agences qui usent (et abusent ?) du cocktail : bande son émouvante, ralentis, gros plans, enfants, grands-parents et animaux trop mignons pour nous attendrir. Pourtant, quand c’est fait avec goût et que le message pointe du doigt, en plus, une réalité politique, le film publicitaire prend un tout autre sens.

N’oublions pas que si des millions de Polonais ont dû quitter leur pays, et ont ainsi vu leur noyau familial éclater, cette situation est, hélas, encore aujourd’hui vécue par de nombreuses nations et communautés. Une réalité qui a d’ailleurs permis au site polonais de vente en ligne Allegro de communiquer bien au-delà de ses frontières.


 : Frankie’s Holiday – Apple


Rien de bien nouveau à ce qu’Apple sorte un spot de noël. Cette année la marque fait le pari risqué d’allier Dr Frankenstein à la magie de Noel dans son film réalisé par Lance Acord.

Le placement produit n’a jamais été aussi soft. Cette année la firme mise essentiellement sur son téléphone, en mettant en valeur l’une de ses applications pourtant standard : l’enregistrement vocal. Avec ce film, Apple semble prendre un nouveau tournant en valorisant davantage la solidarité humaine, « Ouvrons notre cœur ! », plutôt que les prouesses technologiques. Ça fait du bien.


: « More brilliance. More beauty » Full Glitter Balloons advert – Sony BRAVIA 4K HDR TV


Dans cette pub pas de rouge et de doré, ou même de père noël et de rennes, mais l’esprit festif de fin d’année est bien là. Sony, pour l’occasion, a réinvesti un casino roumain abandonné.

Lorsque l’on voit de telles images on s’imagine immédiatement les heures de travail en studio, pour créer cette illusion d’explosions de paillettes. Pourtant, derrière ce spot c’est une réelle performance qui a eu lieu.  Plus de 4000 ballons étaient répartis dans l’établissement, principalement collés aux fenêtres, contenant 1500 kilos de paillettes. Parce qu’il n’était pas possible de faire de seconde prise dans ce projet, le photographe Fabian Hefner a dû se munir d’un capteur de bruit pour déclencher automatiquement son appareil à chaque explosion. Une véritable prouesse technique et artistique.


: Come Together – H&M


Impossible de passer à côté d’un court-métrage qui allie le réalisateur Wes Anderson et l’acteur Adrien Brody.

En mettant ses personnages principaux dans un train, qui semble se rendre à « The Grand Budapest Hotel », cette année, H&M souligne que noël n’est pas forcément guindé et qu’il est de bon ton de mélanger les styles. On adore ! La Directrice du design et de la création de firme, Pernilla Wohlfahrt, explique : « Le voyage en train […] est la parfaite illustration de la collection Holiday de H&M, à la fois élégante et décontractée. Les pièces de la collection ont été imaginées en mixant le style informel et plus habillé. »

#cometogether with you family and friends this holiday season. #HM

A post shared by H&M (@hm) on


 : The Tale of Thomas Burberry – Burberry


Attention cette publicité est additive. Le court-métrage, de plus de 3 minutes, est réalisé sur le schéma d’une bande annonce de film. Une production pour laquelle on aurait couru au cinéma.

Les plans sont soignés, les dialogues courts et percutants, les écrans noirs donnent du rythme et surtout l’histoire est captivante ! Parce que noël c’est aussi la fin de l’année, c’est souvent l’heure de faire le bilan et de prendre conscience du parcours accompli. La maison Burberry ne fait pas les choses à moitié en revenant, dans ce spot, sur 160 années d’histoire et d’événements qui ont marqués la griffe. C’est indéniablement mon coup de cœur de la saison !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si, vous aussi, vous avez craqué pour une pub qui sent bon l’hivers, les cadeaux et le chocolat chaud 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s