10 expressions de Ben pour (enfin) nous expliquer l’art contemporain

10 expressions de Ben

Je suis sûre que vous connaissez l’artiste Ben. En plus de trouver la phrase qui nous fait sourire, grâce à lui je tente de répondre à la fameuse question : Comment savoir si c’est de l’art ?

Au mois d’octobre, après la fashion week, c’est le monde de l‘art qui se met en ébullition. Les salons d’art contemporains, particulièrement attendus par les collectionneurs, ouvrent leurs portes.

Le weekend dernier le programme était chargé :

La FIAC 2016 – rendez-vous incontournable de la création artistique réunissait dans le Grand Palais, notamment, plus de 200 galeries internationales. Variation art Fair – le « off » de la FIAC 2016 se tenait à l’Espace des Blanc Manteaux dans le Marais pour présenter une quarantaine d’artistes internationaux  pendant que YIA Art Fair, au Carreaux du Temple, valorisait la scène émergeante : Young International Artists. Enfin des salons, plus spécifiques, dédiés au design, à la décoration ou aux œuvres accessibles ont aussi ravi les passionnés : Salon Art Elysées spécialiste du design du XXe siècle, Salon des antiquaires et  ID d’art à Colmar ou Art Shoping au Carrousel du Louvre.

De quoi donner le tournis vous me direz. Si vous êtes un amateur d’art nul doute que vos yeux ont dû pétiller ces dernières 72 heures. Mais je pense aussi à vous qui restez sans voix face à une toile trop blanche, une simple sphère nommée sculpture ou une vidéo trop bruyante. Dans votre cas, l’art contemporain doit sonner comme « art content pour rien ». Ne vous inquiétez pas les plus grands artistes se sont eux aussi interrogés sur la définition de l’art.

 

Ben Vautier (né en 1935) plus connu sous le nom de Ben en est d’ailleurs un des meilleurs exemples !

KODAK Digital Still Camera

Afin de répondre à la fameuse question : Qu’est-ce qu’une œuvre d’Art ? » Je vous invite à vous rendre à  l’exposition événement « tout est art ? Ben » au Musée Maillol jusqu’au 15 janvier 2017.

Pour tenter de trouver une réponse, ou du moins des pistes, je vous fais la visite !

KODAK Digital Still Camera

L’exposition revient sur l’histoire d’un artiste contemporain qui est aujourd’hui aussi respecté par le monde de l’art que connu du grand public – grâce notamment à sa collection de papeterie Quo Vadis. Car, comme Andy Warhol, Ben n’hésite pas à rendre l’art accessible à tous et est même l’un des premiers artistes en Europe à faire descendre l’art dans la rue. Ses « Actions de rue » sont d’ailleurs des expérimentations majeures du mouvement Fluxus (1962-1970). En plus de revenir sur son parcours et la période artistique, le musée donne carte blanche à l’artiste qui investit le premier étage et le rez-de chaussée de l’établissement fraichement rénové.

Une belle rétrospective qui démontre que ces écritures emblématiques sont avant tout des réflexions intimes ou des théories postmodernes sur l’art. D’ailleurs Ben, artiste qui devient théoricien, avoue qu’il aurait préféré être philosophe ou politicien plutôt qu’artiste.

Grâce à son langage singulier – ses premières écritures remontent à l’année 1958 – Ben s’adresse directement à celui qui regarde l’œuvre et les interroge. Une attention qui vous permettra peut-être d’y voir plus clair lorsque vous pousserez les portes d’une galerie d’art.

Voici une sélection de 10 tableaux / citations de Ben qui me semblent être les meilleurs ambassadeurs pour (enfin) apprivoiser l’art contemporain :

 

KODAK Digital Still Camera

Le débat sur l’art contemporain est vif depuis des années. Pourtant en s’adressant à nos émotions l’art est avant tout subjectif

KODAK Digital Still Camera
Si d’après Wikipedia « Il semble toutefois que l’objectif de l’art soit d’atteindre le beau. » méfiez-vous ! L’art est autre chose que l’art. A y regarder de plus près l’œuvre d’art est bien plus qu’un simple objet esthétique. Car c’est l’intention qui compte. La signification de l’oeuvre est donc bien plus importante que le produit unique conçu par l’artiste. Une définition bien vaste mais qui permet de rester ouvert sur tout ce qui nous entoure. Car après tout, nous sommes peut-être tous artistes !

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Une œuvre est reconnaissable non à sa forme mais à sa signature. C’est d’ailleurs ce principe qui fait son prix (comme une marque de luxe). Tout comme les objets, les œuvres ont aussi leurs enseignes spécialisées : les galeries d’art. Bien qu’on ne voit pas encore des panneaux toile soldée. A contrario l’art c’est un mot.

KODAK Digital Still Camera
En plus de la signature, comme Marcel Duchamp, l’appropriation d’objets par l’artiste – que l’on nomme ready-made – lui confère le statut d’œuvre d’art. De quoi questionner l’ego des artistes ou peut-être n’est ce que le poids de la gloire.

KODAK Digital Still Camera

KODAK Digital Still Camera

Par le biais de l’humour, Ben, figure emblématique du « non-mouvement » Fluxus, produit de l’ « anti-art ». Du coup plus qu’être admiré – ne me regardez pas… – l’art se vit ! Encore de l’improbable.

KODAK Digital Still Camera

Mais avant tout l’art prend du sens grâce à ses références. Il est donc difficile d’apprécier une œuvre à sa juste valeur sans connaître un minimum l’histoire de l’art.

102_2136-copie
Enfin, si vous pensez que ces œuvres ressemblent d’avantage à des panneaux publicitaires rien d’anormal. Ces tableaux étaient présentés à l’origine dans sa boutique de disque « Le Magasin » (ouvert de 1958 à 1973). Du coup Ben nous coupe le sifflet et nous prouve que l’art n’a pas besoin de lieu prédéfini pour exister. Notre argument tombe à l’eau … il va falloir trouver autre chose 😉

Et vous que pensez-vous de l’art contemporain ?

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.

2 thoughts on “10 expressions de Ben pour (enfin) nous expliquer l’art contemporain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s