Les incontournables de la Nuit Blanche Paris 2016

Ce samedi 1er octobre 2016, pour la quinzième année consécutive, Paris fait le pari d’enchanter – toute la nuit – les amoureux de la culture. Plus que jamais on a envie de se réunir pour rire, découvrir, être ému ou voyager le temps d’un spectacle.

Contrairement aux journées du patrimoine, si les établissements emblématiques ouvrent de nouveau leur porte c’est aussi une véritable histoire que nous conte la ville lumière.

nuit-blanche-2016-paris-capitale-de-l-amourm352090Pour cette 15eme édition de la Nuit Blanche Paris le fil conducteur de la programmation créée par Jean de Loisy – le président du Palais de Tokyo – est le roman italien du XVe siècle « Le Songe de Poliphile ». De 19h à 7h du matin ça sera donc l’histoire d’amour vécue par Poliphile et la nymphe Polia qui nous sera contée.

Chaque manifestation nous invite dans un univers onirique, de la gare de Lyon au pont Neuf en passant par la passerelle Senghor et Issy-les-moulineaux.

Spectacle, expositions, performances et installations, toutes les formes d’art contemporain sont mises à l’honneur lors de cette Nuit Blanche. Il est donc difficile de faire son choix !


Pour vous guider je vous propose de découvrir ma sélection de 5 coups de cœur, voire d’incontournables :


 

 

  1. La descente d’Abraham Poincheval qui est monté sur son perchoir depuis lundi 26 septembre. Depuis près d’une semaine le performer vit sur une vigie de 90cm x 1m60, à 15 mètres de haut sur le parvis de la gare de Lyon ! Prouesse physique comme intellectuelle on est impatient de recueillir ses impressions, et son enseignement, suite à sa descente à 19h. A ne pas rater.

 

  1. Le paysage enchanté de l’Hôtel de Ville. Comme dans un film de Tim Burton l’imaginaire devient réel grâce à la forêt enchantée et au lac gelé de Stephane Thidet. Cette installation nommée « Sommeil » sera nous garder en éveil de 19h à 7h du matin.

 

  1. Les danseuses du Crazy Horse qui envoûtent le jardin du Petit Palais. Habillées de l’énergie et de la créativité ambiante les artistes du cabaret, qui fête cette année ses 65 ans, promettent de nous livrer un show d’exception de 20h à 1h du matin.

 

  1. Avant-première du premier musée parisien consacré au street art : Le Art 42. Le nom de ce nouvel espace vous dit quelque chose ? Normal. Le musée a pris ses quartiers dans l’école numérique emblématique de  Xavier Niel, l’école 42. Pour l’occasion les choses ont été vues en grand pour satisfaire les artistes qui ont l’habitude de s’approprier les villes. 50 artistes, 150 œuvres sur 4 000 m2 à parcourir de 19h à 2h du matin.

 

  1. Le bal électro futuriste by We Love Art pour faire de cette soirée une véritable fête. Sur le Pont des Invalides c’est sens du rythme qui prime. Le duo islandais Kiasmos ainsi que Margaret Dygas pour des dj sets endiablés feront danser le « Crossing » de 23h à 2h du matin.

 

 

En plus de ces cinq coups de cœur, vous n’aurez que l’embarra du choix en suivant les deux parades artistiques qui animeront les bords de Seine ou la ligne rose tracée au sol tout le long du parcours. Car la Nuit Blanche Paris c’est trente-cinq projets soigneusement sélectionnés !

Et pas d’excuse pour ne pas profiter de cette soirée exceptionnelle jusqu’au bout de la nuit petit matin car même La RATP ne ferme pas l’œil de la nuit ! Les lignes de métro 1 et 9 seront en effet gratuites de 2h15 et 5h30 du matin et le service de noctilien renforcé pour l’occasion. Mais le top est de prendre ( au moins une fois ) les Batobus, gratuits toute la nuit de 21h30 à 5h du matin, pour suivre le parcours.

Pour les petites fringales nocturnes les foodtrucks font aussi partie de la fête !

Par contre pour les croissants le dimanche matin je n’ai pas de bonnes adresses 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s