Le meilleur des créations made in PARIS! au Bon Marché Rive Gauche

Chaque année Le Bon Marché Rive Gauche et la Grande Epicerie de Paris mettent à l’honneur une ville où un pays pour explorer les cultures contemporaines. Pourtant, bien que Paris soit une référence dans le monde de la mode et  de la gastronomie, la capitale française n’avait jamais encore eu l’honneur de faire la Une. Après le Brésil, le Japon, Brooklyn… C’est chose faite !

L’enseigne Rive Gauche nous invite à découvrir un Paris insolite et créatif. Sous sa verrière les petits créateurs, comme les grandes maisons, rendent hommage à la ville lumière ! Bien plus que du « made in France », déjà très en vogue, l’exposition « Paris! »‘ mise sur les quartiers emblématiques de la capitale.

 

Aujourd’hui les quartiers, comme les arrondissements, sont de véritables étendards que l’on brandit fièrement pour revendiquer ses origines mais surtout son style (de vie). Bien plus qu’être parisien on fait partie de la tribu de Château Rouge, la Goutte d’Or, Pigalle ou encore rue de Verneuil par exemple…

ju11_050_383v3

Jusqu’au 15 octobre, par le biais de cet événement, le Bon Marché met un coup de projecteurs sur les ateliers d’artistes du XIXe et XXe siècle à nouveau animés par la créativité d’une nouvelle génération. Car depuis la mode du Do It Yourself plus que jamais le travail manuel est valorisé.

Pour fêter ce savoir-faire parisien une quarantaine de marques présentent leurs meilleures pièces : de la penderie chic, aux gourmandises typiques, passant par la décoration et les cosmétiques.

Sur trois étages on découvre une multitude d’objets déclinés autour des symboles, voir des clichés, de la ville – Tour Eiffel, béret, croissant, bleu-blanc-rouge. Mais chaque code est chamboulé, détourné, re-contextualisé selon les origines du créateur afin de rendre compte d’un « made in Paris » multiculturel, dynamique et jeune. 

 

Bien plus complexe qu’une simple exposition, Le Bon Marché a dû allier art et produits marchands. Il s’agit avant tout d’une belle sélection de créations.

D’ailleurs, pour s’assurer de la qualité des objets les équipes de l’enseigne sont allées elles-mêmes pousser les portes de petites boutiques pour dénicher les talents de demain.

La force du projet est de mettre en valeur chacune des pièces présentées grâce à une scénographie soignée. Une magnifique mise en scène qui nous plonge dans un Paris d’antan emblématique où l’on retrouve kiosque à journaux et rues pavées.

Aller au Bon Marché Rive Gauche pendant « Paris! » c’est avant tout avoir la chance de trouver des objets à tous les prix, en série limitée, à tendance graphique ou humoristique.

Paris ! est une belle rencontre de créateurs parisiens de tous les horizons. Ainsi Christian Louboutin, invité d’honneur, côtoie sur terre comme dans les airs le street artiste colleur Fred Le Chevalier qui fait danser ses titis parisiens noirs et blancs sous les verrières et dans les vitrines du magasin.

Nous voilà dans le Paris cosmopolite que l’on aime ! Une atmosphère rêvée pour faire son shopping.

Voici ma sélection coup de cœur :

food

paris__au_bon_march__rive_gauche___s_lection_gep_jpg_9652_north_499x_white

 

deco

paris__au_bon_march__rive_gauche___s_lection_maison_jpg_8454_north_499x_white

 

mode

paris__au_bon_march__rive_gauche___s_lection_mode_femme_jpg_6132_north_499x_white

paris__au_bon_march__rive_gauche___s_lection_mode_homme_jpg_4041_north_499x_whiteparis__au_bon_march__rive_gauche___collaborations_marques_jpg_7436_north_499x_white


LE BON MARCHÉ RIVE GAUCHE 24, rue de Sèvres Paris 7e

Paris!, jusqu’au 4 octobre à la Grande Epicerie de Paris et jusqu’au 15 octobre au Bon Marché Rive Gauche. 


 

 

Pour conclure comme l’a si bien résumé le réalisateur Jalil Jasper dans son film réalisé pour la ville de Paris : Paris, Je t’aime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s