Apéro dans l’eau comme l’impératrice Joséphine !

Lorsque l’on visite un nouveau pays on cherche bien souvent à gommer nos traits de touristes types pour coller au plus prêt des habitudes des « locaux ». Alors si nous pouvons marcher sur les pas d’une impératrice, le séjour ne sera que plus spectaculaire.

Pour l’occasion je vous propose de découvrir l’incroyable « Baignoire de Joséphine » au sud de la Martinique sur la côte Atlantique.

Ne vous attendez pas à entrer dans ses appartements, pour cette excursion la mer et les fonds blancs, de Sainte-Anne à la presqu’île de la Caravelle, seront votre demeure du jour.
Baignoire de Joséphine Martinique

Prendre l’apéritif en pleine mer avec l’eau qui vous effleure la taille pensez-vous que cela soit possible ?

Je vous vois déjà vous imaginer au bord de l’eau un verre à la main le bras tendu en espérant ne pas être chaviré par les vagues. Pourtant le tableau est tout autre. Après une vingtaine de minutes de navigation, le temps de contempler les différents îlets aux noms évocateurs comme l’îlet Frégate ou l’îlet Lapin ainsi que la baie du François, vous voilà arrivé.
Baignoire de Joséphine Martinique
En effet, si vous n’êtes pas un enfant de moins de 10 ans, vous aurez la chance de vous retrouver debout sur les haut fonds sableux en pleine mer, à deux kilomètres et demi du rivage le plus proche ! Incroyable sensation d’être seul au monde , ou presque, entre les deux îlets Thierry et Oscar. Comme l’impératrice Joséphine, il est temps de se prélasser et de profiter du paysage exceptionnel.

Pour l’occasion le baptême du rhum est un grand classique. Les pieds dans l’eau, l’équipage descend du bateau avec un bar flottant comprenant rhum blanc, planteur maison et jus de fruits accompagnés d’acras pour un apéro aquatique exotique.

Autour de vous, huit îlets semblent des petits coins de paradis. Ils sont accessibles, mais pas pour tout le monde. Pour les vacanciers qui partiront par exemple via la belle Kreole une escale sur l’îlet Thierry pour déjeuner, découvrir la flore sauvage, admirer la barrière de corail et nager dans une eau translucide est l’idéal.
Les plus chanceux pourront eux vivre tel un Robinson Crusoé en louant la seule villa de 300 m² de l’îlet Pelé de 2 500 m² (préparez votre carte gold !).

KODAK Digital Still Camera

Si nous avons choisi le parcours bateau catamaran (départ à 9h00 ) nul doute que vous trouverez vous aussi la formule qui convient le mieux à vos envies :
Au départ de la marina du François pour les plus sportifs un parcours en kayak est idéal. Vous pourrez ainsi vous arrêter sur tous les îlets  (Métrente, Oscar, Thierry, Pelé, Long, Frégate, Lapins, Lavigne) en profitant du paysage au raz de l’eau, sans suivre l’itinéraire (trop) touristique. Si vous êtes en quête d’authenticité la yole de pêche est faite pour vous. Pour tenter sa chance il faudra être sur la marina dès l’aube pour négocier avec un des pécheurs présent.

 

 

Cependant si cette excursion nous permet de nous rappeler que nous sommes de réels privilégiés, tels les plus fortunés de l’époque, Joséphine, elle, n’est plus portée au nu par les antillais.

Née en Martinique, aux Trois Îlets au domaine de la Pagerie en 1763, l’épouse de Napoléon Bonaparte qui la proclama impératrice, a longtemps été un fort symbole. Toutefois deux siècles plus tard il a été avéré que l’impératrice Joséphine a incité Napoléon 1er à rétablir l’esclavage en 1802. Depuis ce jour, en 1993 des vandales ont tranché la tête de la statue de Joséphine à Fort de France en signe de mécontentement. Offerte par Napoléon III, cette statue, placée à l’endroit même où un boulet de canon serait tombé aux pieds de la future impératrice en 1790, trône sur la Savane de Fort de France, sans tête et toujours maculée de peinture rouge (bien que restaurée).

Pour perdre la tête, de bonheur, le Bassin de Joséphine est donc un incontournable !

2 thoughts on “Apéro dans l’eau comme l’impératrice Joséphine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s