Les géants de JR surplombent Rio pour les JO 2016

Après sa réinterprétation de la pyramide du Louvre, JR, l’artiste anonyme le plus célèbre de la planète, refait parler de lui avec des œuvres gigantesques qui surplombent la ville de Rio. Partout où on ne l’attend pas, le street artiste engagé sait également s’imposer lors des événements les plus populaires et fédérateurs du monde, comme les Jeux Olympiques.

Toujours hyper connecté à son public, grâce aux réseaux sociaux, JR nous invite dans les coulisses de ses œuvres. Grâce au nouveau outil d’Instagram : les stories – un principe largement inspiré de Snapchat – on découvre jour après jour le montage des installations. Attiré par les lieux insolites JR nous ouvre les portes d’espaces inattendus. On grimpe, on monte, on escalade pour accéder aux  trois structures qui surplombent la ville.

Pour ces œuvres trompe-l’œil  la technique est nouvelle : les bâches sont tendues sur des échafaudages dans les quartiers de Flamengo, Barra da Tijuca et Botafogo. Une prouesse qui a demandé de débuter l’installation dès mi-juillet.

Les trois œuvres monumentales de JR annoncent le début des festivités.

 

Bien plus que de faire la promotion des Jeux Olympique à Rio, JR souhaite avant tout rendre hommage à la culture brésilienne. De ce fait, on ne retrouvera pas un logo géant « JO RIO 2016 » sur ces affiches, mais deux athlètes en plein efforts. Un sportif qui fait du saut en hauteur et un nageur. Une belle façon de s’approprier la ville bien plus que d’en faire la promotion. Une subtilité qui fait la force du projet !

Ne cherchez pas à identifier des sportifs stars. Bien que JR ait annoncé que le soudanien Mohamed Yonnes Idriss l’a inspiré pour le géant qui saute au-dessus de l’immeuble de l’Avenida Rui Barbosa, il s’agit avant tout d’anonyme.  » Il ne s’est pas qualifié pour les JO de Rio 2016 mais il est là-bas autrement », a écrit l’artiste ».

Car l’anonymat est la marque de fabrique de l’artiste qui révèle la beauté de chacun par le biais de grandes photographies noir et blanc collées dans les rues du monde entier.

 

Au-dessus des favelas le nageur semble prêt à prendre le large.

There is always a way #IOPRio2016 🇧🇷 avenida do pepe 56, barra

A post shared by JR (@jr) on

Surplombant le centre culturel Casa Amarela, un croissant de lune argenté semble, lui, servir de phare à la ville. Comme une étoile du berger, par son emplacement, cette œuvre démontre que ce qui importe au-delà des performances sportives et de faire rayonner toutes les cultures – à la hauteur de 207 pays participants.

Le lieu est très symbolique car en 2008 JR exposait dans ce bâtiment pour dénoncer les violences faites aux femmes. Tout en recouvrant l’extérieur de la favela Morro da Providência de Rio, d’immenses photos de visages et de regards de femmes.

N’oublions pas que Rio est une ville à la culture urbaine prononcée. C’est pourquoi le street-art tout comme les représentations de sportifs en actions s’intègrent tout particulièrement bien dans ce paysage.

 

Ces installations qui deviendront inévitablement l’un des symboles des Jeux Olympiques 2016 à Rio font partie d’un projet monumental de l’artiste : « Inside Out The People’s Art Project ». Une initiative qui a vocation de changer le monde en transformant les messages personnels en œuvres d’art.

C’est pourquoi, le camion photo est aussi du voyage !

Imprimerie ambulante, ce procédé permet aux touristes comme aux habitants, qui n’auront pas la possibilité d’entrer dans les stades, de s’afficher dans les rues ! Performance de collage in-situ, avec la complicité de l’artiste, les portraits XXL (90 cm sur 135 cm) permettent ainsi de montrer les visages de tous les acteurs des JO RIO 2016.

🇧🇷 @insideoutproject … 👁👁

A post shared by JR (@jr) on

 

 

2 thoughts on “Les géants de JR surplombent Rio pour les JO 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s