Quand Snapchat détourne les œuvres des musées

Si les œuvres d’art prenaient vie grâce à Snapchat ?

Plus que jamais les musées se mettent au « digital » – le mot hype pour dire « numérique ». L’objectif ? Séduire un grand nombre de français qui délaissent les expositions au profit d’autres loisirs, mais aussi attirer les touristes qui restent hyper connectés.

Une nouvelle démarche qui s’est traduite par de nombreuses opérations marketing ciblées, telles que la réinterprétation de chefs d’œuvres par des instagrameurs stars.

Mais parfois ce sont les visiteurs, eux même, qui deviennent les meilleurs ambassadeurs des musées sur les réseaux sociaux.

Un utilisateur de Snapchat, Bored Panda, s’est ainsi donné pour défi de proposer une visite de musée inédite à ses abonnés.

Pour ce faire peu d’artifices. Simplement des légendes, dignes des meilleurs « snipers » médiatiques, qui donnent un nouveau contexte aux œuvres pour créer le décalage qui nous décroche inévitablement un sourire.

musee-snap-4-787x1080histoire-art-snapchat-11 (1)histoire-art-snapchat-6histoire-art-snapchat-5histoire-art-snapchat-4histoire-art-snapchat-3histoire-art-snapchat-2histoire-art-snapchat-12histoire-art-snapchat-7histoire-art-snapchat-11histoire-art-snapchat-10histoire-art-snapchat-9histoire-art-snapchat-13histoire-art-snapchat-15Image-2 (1)Image-1

Lorsque que l’on sait que l’application Snapchat est principalement utilisée par les adolescents on ne peut qu’être enthousiasmé par cette « story », qui a déjà fait son petit buzz ! Pendant cette période de vacances estivales peut-être que quelques utilisateurs auront, eux aussi, envie de pousser les portes des musées (au moins pour l’imiter).

Mais attention, ce n’est pas si facile. Il faudra être drôlement attentif pour trouver la bonne légende qui fera mouche. Au pire demandez à votre petit neveu de vous aider. Les enfants sont très doués pour imaginer de belles histoires autour d’une œuvre d’art !

Et vous, quel est votre snap préféré ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s