Instagram démontre que « Paris est une fête »

A l’occasion de la fête nationale revenons sur l’exposition qui, sous l’œil des instagrameurs, a remis à l’honneur la capitale française.

Paris, Ville Lumière mais aussi proclamée comme La plus belle ville du monde, ne pouvait que faire des émules sur Instagram. Le réseau de partage d’images, le plus populaire du moment, est devenu l’espace idéal pour diffuser les clichés de la capitale. Chaque photographie étant accompagnée des hashtags les plus populaires tels que #food, #fashion, #metro.

Pourtant à la suite des dramatiques événements à la fin de l’année 2015, les clichés se sont assombris. C’est pour redonner des couleurs à Paris que le réseau social a fait appel à 25 instagrameurs (photographes amateurs ou professionnels et entrepreneurs), devenus artistes 2.0 pour l’occasion. On aurait pu s’attendre à voir simplement les clichés sponsorisés dans l’application. Mais au lieu de cela Instagram a poussé les portes d’une galerie d’art pour exposer les photographies, les installations et les dessins créés pour l’occasion.

 

Vernissage-Instagram-Facebook-secr_taire d'_tat-Matthias_Fekl-galerie_SpArtS-juillet_2016-Saint_Germain_des_Pr_s-Paris-3
Exposition Instagram « Paris est une fête » Du 1er juillet au 04 juillet 2016, Galerie SpArtS

Une nouvelle visibilité in real life qui fait suite à la campagne d’affichage produite par l’agence Marcel.

instagram

Tout comme l’Euro 2016, cette exposition rend compte de la joie et du savoir vivre à la française.

Comme le dit si bien Hemingway, dans son roman devenu le symbole de la capitale suite aux attentats du 13 novembre dernier, plus que jamais « Paris est une fête ».

 

@ahtlaqdmm-Pierre-Alexis_Mulier-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Pierre-Alexis est passionné de football et de photographie. C’est tout naturellement qu’il est devenu l’un des photographes alimentant le compte Instagram du PSG. « Cette photo a été prise à République, jour de match de Ligue des Champions PSG / Chelsea ».
@aureliedorard_ceramic_Aurélie_Dorard-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Aurélie Dorard a son atelier de céramique à Paris depuis deux ans. Après plusieurs années en bureau, elle a eu envie de revenir à quelque chose de plus manuel, comme le montre cette image prise par Anne-Sophie Debout. « Paris m’évoque un fourmillement d’énergies, un joyeux mélange entre tradition et modernité et un brassage culturel. »
@desserted_in_paris-Tal_Spiegel-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Tal est chef et food blogger basé à Paris. Sur son compte Instagram, mille et un desserts concourent avec des chaussures plus incroyables les unes que les autres. « Pour moi, Paris est une ville où la liberté de créer et d’être soi-même en pâtisserie n’a aucun équivalent ailleurs dans le monde, et cela tout en respectant toujours les traditions. »
@littleshao-Thinh_Souvannarath-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Thinh est passé du monde de la banque à celui du hip-hop en un rien de temps en développant un style photographique bien à lui et un réseau international. « La scène hip-hop parisienne est l’une des plus actives dans le monde aujourd’hui. Cette effervescence qui vient de la rue s’est démocratisée et professionnalisée. J’entends souvent dire que Paris est devenue la capitale européenne, voir mondiale, du hip-hop. »
@romdilon-Romaric_Lopez-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Romaric Lopez est marseillais, mais il monte régulièrement sur Paris pour la photographier.. « Pour moi, Paris est une ville qui évoque à la fois la passé, le présent et le futur. Une ville chargée d’histoire avec un présent plein d’avenir ! »
@paoloverzone-Paolo_Verzone-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Paolo Verzone est un photographe italien qui a fait de Paris son repère. Son compte Instagram recèle de moments de la vie quotidienne comme autant de détails extraordinaires : un cheval sur la rue du Faubourg-Saint-Honoré ou un simple reflet d’une personne à travers la vitre d’un immeuble haussmanien. Tout est magique.
@pixdar-eric_darvoy-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Eric Darvoy est un photographe amateur de bientôt quarante-cinq ans. Il photographie les vitrines de boutiques anciennes pour les empêcher de tomber dans l’oubli. « Le charme de ces petits bistrots et de leurs devantures, témoins d’un passé plus ou moins lointain, est typiquement parisien. »
AURELY_CERISE-@aurelycerise-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Aurely Cerise crée tout avec un rien. Dans ses mains, un morceau de papier devient un nuage, un citron, un cheesecake, ou une Tour Eiffel. Pour Instagram, Elle a interprété la créativité foisonnante de la communauté Instagram francophone. « Paris, c’est l’effervescence, l’inspiration, la découverte. Ca fait 5 ans que j’y vis, et chaque jour j’y découvre quelque chose de nouveau. »
Emma_Boonne-@emma.bnn-@_kyrian_-@nielsbnn-@_pierrebaptiste_-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Kyrian a dix-sept ans et aime passer du temps avec ses amis sur les toits de Paris : « Quoi de mieux que de comptempler la plus belle ville du monde d’en haut ? », dit-il. La photographe, Emma, raconte ce moment qu’elle a saisi : « On était assis là pendant plusieurs heures, simplement à admirer Paris. Quand on prend de la hauteur et qu’on se retrouve hors de la foule, Paris est encore plus magique. Après des escalades et les voisins qui crient, on s’assied, et on profite de ces moments hors du temps avec de la musique, toujours. Paris c’est ça, flâner et vivre. Rien ni personne n’arrêtera Paris et l’empêchera de vivre. »
Iya_Traore-@iyatraoreofficiel-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Iya Traoré est un footballeur freestyle originaire de Guinée. « J’aime jouer à Montmartre, en face du Sacré-Coeur. La vue y est magnifique et je me retrouve au milieu de tous ces artistes qui ont beaucoup de talent. C’est un lieu magique et une source d’inspiration pour moi. »
@misscoolpics-Joanna_Lemanska-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016 (1)
Joanna Lemanska est une photographe parisienne qui rend continuellement hommage à sa ville à travers la photographie. « J’ai pris cette photo tout au début de mon aventure avec la photographie, en 2012. La chaleur de l’été parisien, les jets d’eau du parc André-Citroën et les enfants sautant dans l’eau, la joie de vivre à l’état pur. »
@freepy-Paolo_Remogna-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Paolo Remogna est un parisien passionné d’architecture. « D’habitude, je prends en photo l’architecture, elle est facile, elle ne bouge pas. Aujourd’hui, je prends en photo la vie, elle est difficile, elle n’arrête pas de bouger, mais elle vaut la peine d’être vécue, toujours. J’ai aimé l’idée de pouvoir capter avec une seule photo autant de moments de vie, si différents, si spécifiques, si divers. Des générations, des ethnies, des cultures, des interactions, tout dans la même photo. »
@zericiphone-Eric_Hoube-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Eric Hoube est un banquier d’affaires le jour, et instagrammeur passionné de peinture et de bonbons pendant son temps libre. « Liberté, Egalité, Fraternité. Novembre 2015, la France attaquée, trois smarties en signe de lutte, trois smarties bleu blanc rouge. »
BENDICTE_REITZEL-NIELSEN-@wanderwonders-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Bénédicte Reitzel-Nielsen est d’origine danoise et vit à Paris depuis plus de quinze ans. Amoureuse de Paris, elle a fait de sa rencontre avec la ville un projet Instagram intitulé@seemyparis, qui regroupe six instagrammeurs et tous membres de la communauté qui participent au hashtag #seemyparis
@luclagasquie-Luc_Lagasquie-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Luc Lagasquie est un photographe voyageur. Mais dès qu’il est à Paris, il poursuit sa série #ParisbyLuc, une façon de porter un regard toujours neuf sur sa ville. « Quand je pense à Paris, je pense en superlatif : une architecture incroyable, un rythme de vie unique, une culture inépuisable. C’est facile de tomber amoureux de cette ville, et c’est impossible de s’y ennuyer. Je suis heureux aujourd’hui de vivre cette ville au quotidien, même s’il m’est indispensable de m’en échapper parfois, pour répondre à l’appel de la nature et du voyage. »
Lucille_CLERC-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Lucille croque l’actualité et partage son travail sur Instagram. Pour Paris est une fête, Lucille Clerc nous livre son interprétation du plus emblématique des symboles parisiens, la dame de fer, lors des attaques à Paris en novembre dernier, comme symbole de la solidarité parisienne : https://www.instagram.com/p/-QwekLJlCU/
@chocolatdesfrancais-Mathieu_Escande-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Mathieu Escande, co-fondateur d’une jeune start-up parisienne, le Chocolat des français, a bien compris l’importance de la communication visuelle. Sur le compte Instagram @chocolatdesfrancais il attire les gourmands avec des tablettes de chocolats artisanales et fabriquées en région parisienne et les fans de design avec un emballage personnalisé par des illustrations aux couleurs de la France. Parmi l’impressionnante collection, on retrouve tout ce qui fait la magie de Paris : La Joconde, le pigeon parisien qui viendra parader lors de l’expositionhttps://www.instagram.com/p/BGjtwUXIo5N/, Le French Cancan ou encore Monuments de Paris Les monuments de Paris.
Loriane_CATELOY_ROSE-@calxdance-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Loriane Cateloy Rose, jeune étudiante de 14 ans, passionnée de danse et de photo depuis son plus jeune âge, investit et sublime les lieux emblématiques de la capitale en chorégraphique. Des moments de grâce capturés et partagés sur son compte Instagram @calxdance. Pour l’exposition, elle met de la poésie et du mouvement dans le métro parisien :https://www.instagram.com/p/BDyZ7zXGGei/
@diane_campclaude-Diane_Sagnier-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Diane Sagnier est une photographe et musicienne parisienne. « Je travaille sur un projet en rapport avec le sentiment d’escapade. Les parisiens ressentent souvent cette limite du paysage touristique, dans un quotidien à l’identité ancrée. Partout dans le monde où je file, de retour dans nos rues étroites, je me sens chez moi. Paris est une ville qui a gardé son authenticité, tout en étant très internationale! On peut s’y échapper, même en y restant. C’est beaucoup de liberté et de légèreté, que d’y vivre dans un bouillon dynamique de travail, de sociabilité et de culture. Je suis photographe, l’esthétisme ambiant est important pour moi, river les yeux sur un monumentm une moulure, un passant… Notre ville c’est la plus belle histoire. »
@florentchau-Florent_Chau-INSTAGRAM- QUINTESSANTIALLY-PARIS_EST_UNE_FETE-galerie SpArtS-2016
Florent Chau est un étudiant de vingt-deux ans. Tous les jours, il croque les visages des parisiens dans le métro. « Dessiner les parisiens chaque jour dans les transports en commun est devenu un loisir et un moment d’expérimentation graphique. Pour moi, Paris est une grande surprise, liée a de nombreuses rencontres formidables! C’est un lieu d’échanges accélérés. »

 

L’Exposition #Parisestunefête sublime et célébre Paris avec des photos d’utilisateurs d’#Instagram dévoilant différentes facettes de la capitale française.

source

2 thoughts on “Instagram démontre que « Paris est une fête »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s