Leka le petit robot qui parle aux enfants autistes

Aujourd’hui je vais vous présenter une innovation technologique qui va vous faire fondre autant pour sa mignonnerie et son intelligence que son utilité.

Les robots font de plus en plus parti de nos vies et l’évolution croissante de leur capacité laisse prédire qu’ils pourraient devenir bien plus que des gadgets. La robotique va bien au-delà d’améliorer notre quotidien elle peut aujourd’hui nous aider à nous ouvrir sur le monde qui nous entoure.

C’est la mission de Leka un jouet interactif et intelligent multi-sensoriel.

Ce petit robot, en forme de sphère totalement hermétique, permet aux enfants ayant des besoins spéciaux, dont des pathologies autistes,  de s’amuser, multiplier les interactions sociales et stimuler l’autonomie.

Leka

Cette idée française, matérialisée par Ladislas, un jeune ingénieur âgé de 26 ans, est le mix parfait de l’intelligence artificielle et l’évolution des interactions homme/machine.

 

 

Une révolution qui nous enchante et nous questionne sur la capacité d’un robot à comprendre un enfant « bloqué » dans son monde.

Aujourd’hui 160 000 enfants sont atteints d’autisme en France ce qui représente 1 enfant sur 100.

Troubles du comportement, interactions sociales difficiles, problèmes de communication… les enfants autistes sont trop souvent isolés et leur éducation est complexe. Une situation qui peut être tout particulièrement difficile tant pour le corps enseignant que les familles qui ont du mal à communiquer avec les enfants. Le petit robot, lui, parvient à capter leur attention et facilite leurs interactions avec le monde qui les entoure !

Leka a été développé avec l’aide de parents, de thérapeutes et d’aides-soignants. Un combo gagnant pour s’assurer que le petit robot thérapeutique soit utile tant à l’école, à la maison, qu’à l’extérieur.

njrAi4S - Imgur.gif

Équipe de capteurs, Leka peut détecter et répondre aux interactions. Grace à l’association des couleurs, de la musique ou des vibrations les enfants pourront mieux appréhender leur environnement et seront rassurés par le petit robot. Une véritable révolution.

 

« Un jouet exceptionnel pour des enfants exceptionnels ». 

Leka motive et guide l’enfant tout au long de la journée dans le but de développer son autonomie. A la fin de journée les pictogrammes qui s’affichent sur son écran et les instructions vocales le guident pour finaliser les différentes tâches quotidiennes.

leka dessin.png

De plus Leka est le compagnon de jeu idéal grâce à ses applications personnalisées contrôlées par Bluetooth et WiFi via votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur. Le coup de génie est d’avoir créé un jouet aussi facile d’utilisation pour les enfants que pour les parents. Le robot a donc la capacité de motiver les enfants tout en facilitant la vie des parents.

7umwF5p - Imgur.gif

 

La commercialisation du robot est prévue pour le deuxième trimestre 2017. Grace à une campagne de crowdfunding il est dès à présent possible de faire des pré-commandes (au prix de 690 euros, avec l’abonnement pour avoir accès aux applications éducatives). Ou simplement de participer à la campagne ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s