Art, football et festivités : les coulisses de l’identité visuelle de l’UEFA EURO 2016™

Ca y est nous y sommes ! La France va accueillir l’un des plus populaires événements sportifs de la planète : la Coupe d’Europe de football. Pour l’occasion les 10 villes hôtes vont revêtir leurs habits de lumières aux couleurs de l’UEFA EURO 2016™ pour accueillir les supporters du monde entier.

Mais d’où vient ce fameux logo que vous allez voir absolument partout pendant un mois ?

 

Comme les 24 équipes qui vont fouler les terrains, l’équipe artistique de l’agence portugaise Brandia Central a travaillé pendant de nombreux mois pour créer toute la charte graphique qui va nous accompagner durant cette compétition.

DÉCRYPTAGE

L’objectif était d’associer dans une même image tous les éléments qui font le sel de la compétition. Une véritable gymnastique qui consiste à équilibrer quantité et qualité. Défi réussit ! Malgré le nombre important d’éléments qui constituent le visuel, l’image reste très lisible, presque sobre. On y retrouve l’esprit festif de l’événement et le chic à la française.

uefa_20116_LOGO-EXPLICAÇÃO

uefa_20116_FESTIVITY

uefa_20116_24_National_Teams

uefa_20116_celebrating_art

Le thème de la chartre graphique, « Célébrer l’art du football », reprend les messages clés de Evènement : la fête + le football + la France. Mais comment représenter la France si ce n’est par l’Art qui a toujours guidé son histoire ? Ainsi l’agence Brandia Central s’est inspirée de différents artistes tels que Salvador Dalí, Pablo Picasso, Édith Piaf…

logo-euro-2016-3

Bien que surprenant au premier abord, associer le football et l’art est en réalité tout à fait naturel. Le jeu des footballeurs est souvent perçu comme des prouesses artistiques et le football est véritablement célébré dans le monde comme une forme d’art à part entière. Mettre l’art au cœur du processus c’est aussi marquer l’éclectisme d’un tel événement et souligner la beauté du sport. Ainsi le logo de l’UEFA EURO 2016 combine toutes les références artistiques et footballistiques : du fauvisme à l’art abstrait, du drapeau de la France aux icônes de football. Une combinaison parfaite pour inciter toute la population, quel que soit le milieu, à participer aux festivités dès le 10 juin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

PRENONS NOTRE LOUPE !

Au centre de l’image on distingue un terrain de football, le lieu de toutes les célébrations, et bien sûr l’emblématique trophée Henri Delaunay !

Les buts sont arqués en hommage au monument phare français l’Arc de Triomphe. Tout autour c’est la ferveur qui est représentée avec l’acclamation des fans tricolores et l’agitation de drapeaux.

L’identité visuelle de l’événement Euro 2016 repose donc sur les deux piliers qui nous promettent de nous faire vivre de belles émotions : notre culture et le meilleur du football !

Et parce que pendant la compétition on n’arrête pas de s’engager découvrez la campagne «  Je ne supporte pas les bleus »

source

3 thoughts on “Art, football et festivités : les coulisses de l’identité visuelle de l’UEFA EURO 2016™

  1. je ne supporte plus les doubles apparitions trop fréquentes et surtout trop violentes de ce logo. Je coupe la télé pour écouter la radio
    c’est ça le progrès! bravo!!l

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s