Si tous les commerces devenaient des agences créatives : #FreeCreativity

Que se passerait-il si tous les commerces utilisaient le modèle économique propre aux agences créatives ?

Peu importe dans quel domaine créatif vous travaillez, vous avez forcément été confrontés aux demandes de clients, ou d’annonceurs, qui souhaitent votre expertise pour un super projet. Petite précision vous serez payés si votre proposition créative est convaincante !

video

La culture du «test» dans le domaine de la publicité pousse donc les directeurs artistiques, les graphiques, les chefs de projets, les éditeurs, les designers, et tous les autres cœurs de métiers d’une agence, à entrer sur le ring pour vaincre les autres candidats de l’appel d’offre, grâce à la meilleure idée au meilleur coût. Et pour se faire, il faudra accepter de travailler sans compter … car les créatifs ne sont pas payés avant le verdict, voir jamais si ils ne sont pas sélectionnés.

A première vue rien de bien fou – c’est comme ça depuis la nuit des temps pas petite dame – mais pourtant si on utilise ce modèle dans notre vie quotidienne cette pratique sera-t-elle toujours bien perçue ?

Le fameux « test » a été fait par l’agence Fasten Seat Belt et Ready2Fly en camera discrète :

Cette vidéo est un manifeste pour dire « NON » aux interlocuteurs qui pensent que pour les agences : le temps ce n’est pas toujours de l’argent et privilégie la comparaison à la confiance accordée.

Car pour démontrer sa capacité à créer il faut en avoir les moyens. Lorsque l’on fait appel à un architecte d’intérieur, il prend son temps pour nous donner son meilleur conseil, il s’investit à 200% car il est rémunéré pour son conseil, que l’on décide de poursuivre avec lui… ou non !

L’objectif est que le « free » de #FreeCreativity signifie à nouveau « liberté » et non « gratuité » ! free creativity, not creativity for free #freecreativity.

Les agences sont les supermarchés des idées ! Il est donc temps de passer à la caisse 😉

 

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s