Nimbus : les nuages oniriques de Berndnaut Smilde !

L’art éphémère à la faculté de créer l’événement. Basé sur l’adage «  tout ce qui est rare est précieux » l’engouement des performances est considérable dans l’art contemporain.

L’artiste hollandais Berndnaut Smilde, l’a bien compris, mais a aussi su immortaliser l’expérience grâce à la photographie, seul moyen de prouver l’existence de l’œuvre.

Son projet « Nimbus » est impressionnant : comment faire entrer un nuage dans les intérieurs ?

Presque comme un tour de magie, Berndnaut Smilde crée une série surréaliste qui nous rappelle inévitablement les œuvres de René Magritte.

Picture-2

Entre sculptures et installations chaque mise en scène nous questionne sur le temps qui passe et le passage du réel à l’imaginaire. C’est d’ailleurs pour représenter cette transition que l’artiste choisit des lieux de passages : couloirs, escalier, balcons, hall d’entrée…

 

 

« Les nuages sont universels», explique Smilde. « Tout le monde les côtoie, mais en les mettant à l’intérieur et en changeant le contexte, ils peuvent devenir étranges ou même menaçants. Ils représentent ainsi tant le bonheur que le malheur. »

 

berndnaut-smilde-floats-nimbus-series-at-waterschei-designboom-07

 

Alors que le nuage semble avoir une forme indéfinie, peu domptable, le processus de création est quant à lui millimétré ! Rien n’est dû au hasard. Il faut en effet contrôler le niveau d’humidité, la température de la pièce, ajuster l’éclairage pour assurer le réalisme de l’image tout en racontant une histoire, qui ne dure que 10 secondes ! Comme un orage très vite passé, très peu de gens ont eu la chance de voir l’œuvre de Berndnaut Smilde en personne.

 

« Je les vois comme des sculptures temporaires de presque rien, au bord de la matérialité», explique l’artiste. « Vous avez l’impression de pouvoir plonger dedans ou de les attraper, avant qu’ils ne se désagrègent. Il y a une dualité que j’aime énormément lorsque l’on essaie d’atteindre cet idéal qui s’effondre quelques instants plus tard. « 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s