Un nouveau Rembrandt 2.0 : plus vrai que nature !

Nous savions déjà que des albums de chansons pouvaient arriver dans les bacs quelques mois après la disparition de leur interprète. Mais jusqu’alors nous n’avions jamais imaginé pourvoir créer un véritable tableau de maître plus de trois siècles après sa disparition ! Au mieux, nous pouvons croiser les doigts pour acquérir une esquisse dans une vente aux enchères ou se contenter d’une copie relativement bien faite.

Aujourd’hui la copie n’est plus approximative. Car si l’erreur est humaine, le tableau parfait est conçu par un ordinateur.

C’est en tous les cas la promesse d’un programme informatique qui affirme pouvoir reproduire la main du maître hollandais Rembrandt au point de tromper les experts !

nouveau-rembrandt-ordinateur

Mais comment est-ce possible ? L’ordinateur a dans un premier temps analysé une centaine d’œuvres de l’artiste via des scanners 3D et du deep learning. « Nous avons utilisé la technologie et les données comme Rembrandt a utilisé ses stylos et ses pinceaux pour créer quelque chose de nouveau », affirme Ron Augustus de Microsoft.

Une véritable prouesse technique qui a toutefois ses contraintes. Il n’est pas question de créer un Rembradt dans un environnement contemporain. Le sujet, homme de 30 à 40 ans, caucasien, avec barbe ou moustache, devra regarder vers la droite être vêtu de vêtements noirs, d’une collerette et d’un chapeau.

Afin de proposer une œuvre réaliste l’équipe a utilisé une imprimante 3D qui recrée la multitude de couches de peinture sur la toile composée de 148 millions de pixels : « Notre but était de créer une machine qui travaille comme Rembrandt afin de mieux comprendre qu’est-ce qui fait d’un chef d’œuvre un chef d’œuvre », déclarait le chef du projet, Emmanuel Flores.

Le processus a duré 18 mois avant de pouvoir présenter la première toile à Amsterdam.

3539888lpw-3539893-article-rembrandt-jpg_3482198_660x281

Une prouesse technique, tout comme le film d’animation « loving vincent » aux 12 peintures à l’huile par seconde, qui ne reçoit pas un accueil unanime dans le monde l’art.

Ainsi si Microsoft rappel « Je ne pense pas que l’on puisse remplacer Rembrandt, il est unique. », le critique d’art du Guardian Jonathan Jones, dénonce une « tromperie » réalisée par des « fous » pour « moquer l’art ». « Ce nouveau tableau singe le style premier de Rembrandt, qui était lumineux, dynamique et brillant. Mais au fil de sa vie et de ses souffrances, la perte de sa femme, sa fortune, son statut, Rembrandt a abandonné ce « style » pour dire la vérité crue », affirme-t-il.

Seul le public jugera ! Je ne manquerais pas de vous informer de la date et lieu de l’exposition à venir pour admirer cette œuvre 2.0.
 

 

One thought on “Un nouveau Rembrandt 2.0 : plus vrai que nature !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s