Stromae : D’un état à l’autre !

Stromae continu de nous surprendre en nous proposant dans une même semaine son nouveau clip et les premiers chapitres de son « American Dream ». A ce stade on ne serait pas surpris de voir la marque Mosaert sur les podiums de la Fashion Week !

Dans la chanson « Quand c’est ? » – qui parle du cancer –  Stromae manie les mots comme les maux et finalise son œuvre par un clip en noir et blanc signé Xavier Réyé.

« La musique est la langue des émotions.» D’Emmanuel Kant

Si les internautes furent nombreux à visionner le clip – 6 millions de vues en 3 jours. Ils furent aussi beaucoup à réagir au clip en livrant leur émotion sur Twitter :

Le Figaro a  poussé la réflexion un peu plus loin en interviewant des victimes du cancer qui ont parfois nuancé les réactions en regrettant que dans le clip le cancer semble avoir déjà gagné.

«J’ai vu le clip et je dois avouer que je le trouve particulièrement lugubre et triste. Il est assez fataliste face à la maladie. Personnellement, ce qui m’aidait beaucoup était l’espoir de la guérison plutôt que de me dire que je vais finir par en mourir, comme le raconte Stromae…», explique Gaëtan, 28 ans, ému par les souvenirs que font remonter à la surface cette chanson.

«Quand j’ai regardé le clip, j’ai complètement schématisé le mal. Celui que j’ai eu une première fois et qui aujourd’hui attaque de nouveau ailleurs. Les pattes représentent autant le crabe que la peur, les questions et les angoisses que l’on a pendant ce combat», confie-t-elle, bouleversée par la vidéo de Stromae. «Le malaise en regardant ces images est similaire à celui que provoque le mot quand il est prononcé. Quoiqu’il arrive et quel que soit le nombre de personnes qui nous entoure pendant ce combat face au cancer, nous sommes seuls et nous le restons. On sait également que si l’on ne gagne pas, c’est lui qui gagnera… et cela, même si on se sera battu avant».

Pendant ce temps – loin du buzz – Stromae se lance dans une tournée incognito au pays de l’oncle Sam :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s